17_decembre_2006_084_1

Voici mon interprétation de cette excellente recette ( source : Sonia Millant ) :

Pour 4 personnes :
- 2 grosses tomates
- 250 g de ricotta
- 2 cuillères à soupe de poudre d’amandes
- 2 tranches de pain d’épices (mêmes rassises)
- huile d’olive
- huile de noisette
- 1 citron
- quelques brins de coriandre
- fleur de sel

- poivre

1/ Mélanger la ricotta dans avec les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et de poudre d’amandes, un peu de sel, du poivre. Réserver. Puis, couper les tomates en rondelles.

2/ Préparer la vinaigrette dans un bol :
Mettre 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café d’huile de noisette, le jus du citron, du sel et du poivre. Rectifier l’assaisonnement de la vinaigrette si nécessaire. Réduire en poudre les 2 tranches de pain d’épices (avec un petit robot hachoir) et les incorporer à la vinaigrette.

3/ Dans une assiette, disposer une tranche de tomate et poser dessus une bonne cuillère de ricotta. Répéter cette opération 1 fois et terminer par une tranche de tomates. Faire de même pour les 3 autres assiettes.

4/ Disposer quelques brins de coriandre sur les tomates et arroser abondemment de vinaigrette au pain d’épices.

Pour finir ... Les tomates peuvent se préparer à l’avance et se réserver au frais dans les assiettes avec un film plastique. Il ne restera plus que la vinaigrette à disposer au dernier moment.

Sur la photo, la tomate est présentée avec un raita de concombre ( mélanger :  yaourt à la grècque / jus de citron/ menthe ciselée / curcuma / petits dés de concombres ) à servir très frais .