750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BONHEUR & SAVEURS
Archives
10 février 2007

Mon fois gras maison

Question 1 : Quel est le fantasme de toute bloggeuse du Sud ouest : réaliser son fois gras maison !!!

Après compilation de plusieurs propositions, idées et suggestions glanées ça et là sur la toile, je vous livre ma version de ce classique tellement incontournable :

fgrouge

ATTENTION : Préparer votre foie gras au moins 3 jours avant.

  • 1 foie gras de canard ( le mien était congelé mais préférez un foie frais ! )

  • 500 ml de lait

  • 250 ml d’eau

  • 2 à 3 cs de sauternes

  • 3 cs de Cognac / armagnac

  • ½ cc de sel de Guérande

  • 2 pincées de poivre moulu

  • 3 pincées de 4 épices

  1. Commencer un jour avant

  2. Placer le foie gras dans un plat creux et versez dessus le lait et l’eau que vous aurez préalablement chauffé à 40° au préalable. Laisser reposer environ 1 heure, puis égoutter et sécher.

  3. Dénerver le foie gras ( ne pas hésiter à enlever toutes les marques de sang et les petits tendons… Courage ….)

  4. Mettre le foie dans un grand plat et verser tous les ingrédients de la marinade.

  5. Filmer le plat et laisser 24 heures au réfrigérateur

  6. Préchauffer le four à 180 °

  7. Sortez le foie et placez le dans une terrine ( personnellement je place avant une feuille de papier sulfurisé pour facilité le démoulage )

  8. Bien tasser avec une feuille alu et un poids ( par exemple un bocal ou quelque chose de lourd )

  9. Placez votre terrine dans un grand plat remplie d’eau et enfourné dans le four  pour 1h30 environ . ( vérifiez en piquant au couteau , elle doit ressortir nette )

  10. Laisser refroidir et une fois froid placer au réfrigérateur pour au moins 24 heures .

Bonne dégustation …


Indispensables :

Un bon Sauternes ou un "Sainte croix du Mont" Bien frais dans un joli verre à Bordeaux ...

Toasts pain d’épices ou pain de mie brioché à griller

Essayer un chutney ou pourquoi pas des pickles ( so british )

ou

Ma spécialité : Confit d'oignon rouge ( recettes à venir patience !!! )


Publicité
Commentaires
T
Je dirais que c'est le fantasme de tout cuisinier un peu curieux.<br /> <br /> Bon dimanche
M
moi je suis de Provence mais je fais aussi mon foie gras chaque année en terrine.<br /> c'est tellement valorisant de le faire soi même.
G
Je ne suis pas du Sud-Ouest mais c'est mon fantasme aussi! lol A te lire ça n'a pas l'air insurmontable en plus!
D
Toujours un bonheur
BONHEUR & SAVEURS
Publicité
Publicité